Chine

Collision meurtrière entre deux ferries à Hong Kong

Un des deux ferries coulé sorti de l'eau le 2 octobre 2012.
Un des deux ferries coulé sorti de l'eau le 2 octobre 2012. REUTERS/Tyrone Siu

Une collision entre deux bateaux de transport de passagers survenue dans la soirée de lundi 1er octobre dans les eaux de Hong Kong, a fait au moins 37 morts et une centaine de blessés. Des eaux encombrées par des embarcations venues en nombre pour assister au feu d’artifice de la fête nationale chinoise. Il s'agirait de la plus grave catastrophe maritime à Hong Kong depuis 1971.

Publicité

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

Ce festival de la mi-automne que l’on appelle aussi le festival des lanternes restera sans doute comme le pire de l’histoire de Hong Kong. Profitant d’un week-end de quatre jours, les habitants et les touristes de Chine continentale étaient nombreux sur l’eau lundi soir, pour mieux voir les énormes feux d’artifice qui sont tirés pour l’occasion dans le port Victoria à 21h. La collision fatale a eu lieu un peu avant 8 heures et demi du soir, au large de l’île de Lamma à quelques kilomètres de Hong Kong.

Il semblerait qu'un ferry qui assurait la liaison entre le centre de Hong Kong et l'île de Lamma, un ferry d’une ligne régulière donc, ait percuté un autre navire, propriété de Hong Kong electric, l’une des deux principales compagnies d’électricité. C’est le bateau touché par le ferry qui a coulé en quelques minutes, par la poupe (l'arrière) quasiment à la verticale. Il avait 120 passagers à son bord. Selon la chaîne de télévision locale RTHK, des enfants figurent parmi les victimes.

Le capitaine du bateau coulé, pour le moment à l’hôpital, aurait déclaré à la presse que le ferry qui les avait embouti n’avait montré aucun signe d’inquiétude et avait juste quitté la zone de l’accident. 28 navires, deux hélicoptères et 20 ambulances ont été mobilisés. Des corps ont été retrouvés jusqu’à l’aube.

Mais la cause de la collision n’est pas encore élucidée. Une conférence de presse de la société de ferries a été annoncée pour mardi en fin de journée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail