Cambodge

Cambodge: le dernier hommage des Cambodgiens au roi Sihanouk

Les moines bouddhistes entourent le portrait du roi Sihanouk lors de la dernière prière des obsèques face au Palais royal, le 23 octobre 2012.
Les moines bouddhistes entourent le portrait du roi Sihanouk lors de la dernière prière des obsèques face au Palais royal, le 23 octobre 2012. REUTERS/Samrang Pring

Au Cambodge, le dernier jour du deuil national de l'ancien roi Norodom Sihanouk aura été l'occasion d'embouteillages monstres dans la capitale, Phnom Penh. Une foule nombreuse s'est retrouvée au Palais royal, haut lieu des cérémonies. Les Cambodgiens, venus par milliers, se sont recueillis aux chants des bonzes, à la fin de la journée de ce mardi 23 octobre 2012, pour une veillée funèbre qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

Publicité

Avec notre correspondante à Phnom Penh, Stéphanie Gée

Ecoutez le reportage de notre correspondante

Une marée humaine a investi la place du Palais royal pour un rassemblement aux airs de kermesse. Un peu partout ont fleuri des bougies et des baguettes d’encens tandis que chacun se procure des photos du roi, même les plus jeunes comme Panith, petit garçon de onze ans : « Je suis venu rendre un dernier hommage à ce roi que je ne connaissais pas avant qu'il meure. J'ai acheté sa photo pour la garder en souvenir. »

Soudain, peu après que la nuit a enveloppé de son voile la ville et que le Palais se soit illuminé, une vague d’applaudissements ébranle l’assemblée plongée dans un épaix nuage d’encens. « Regardez ! Regardez dans le ciel ! La fumée forme le visage du roi Sihanouk ! C'est comme hier, on pouvait voir un visage qui lui ressemblait se dessiner sur la lune. Cela veut dire que l'esprit du roi s'adresse à son peuple qui le pleure. »

Le jeune Sotheara s'extasie et, comme lui, Vutta n’en croit pas ses yeux. Il a réussi, comme d’autres, à capturer avec son téléphone mobile ce moment magique : « Cette apparition signifie que notre roi continue de se soucier de son pays, de son peuple. Je suis si heureux d'avoir pu voir son visage ! »

Les Cambodgiens, volontiers superstitieux, scrutent désormais le ciel avec une attention toute particulière.

Dernière cérémonie du deuil pour le roi Sihanouk au Cambodge en images

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail