Accéder au contenu principal
Inde

L'Inde rend hommage à l'étudiante morte après un viol collectif

Cérémonie du souvenir à Kolkata, le 29 décembre 2012.
Cérémonie du souvenir à Kolkata, le 29 décembre 2012. REUTERS/Rupak De Chowdhuri
Texte par : RFI Suivre
1 mn

En Inde, l'émotion est toujours très grande après la mort d'une étudiante de 23 ans, violée et battue par plusieurs hommes dans un bus, à New Delhi, le 16 décembre dernier. Agression qui a provoqué un immense mouvement de protestation et de nombreuses manifestations dans la capitale indienne. Hier, samedi 29 décembre, le corps de la jeune femme a été rapatrié de Singapour, où elle avait été hospitalisée dans un état critique. Ce matin, la cérémonie de crémation se déroule à New Delhi.

Publicité

La famille de la jeune femme a souhaité que la cérémonie ait lieu dans l'intimité, la police a donc demandé à la population de ne pas entrer à l'intérieur du crématorium, alors que l'émotion est toujours très forte à New Delhi. Des milliers de personnes ont de nouveau manifesté hier, lorsque la mort de la jeune étudiante a été rendue publique. Pour dire leur tristesse et leur colère, réclamant la fin de l'impunité dont bénéficient les violeurs, dans un pays où les agressions sexuelles sont fréquentes et la plupart du temps impunies.

Les autorités indiennes multiplient les gestes donnant à penser qu'elles vont tenir compte de ce mouvement de colère : hier, le Premier ministre Manmohan Singh était présent à l'aéroport pour l'arrivée du corps de la jeune femme en provenance de Singapour (où elle avait été hospitalisée). Le chef des autorités locales de New Delhi, Sheila Dik-shit, assure que « des décisions substantielles seront prises très bientôt ». Quant à Sonya Gandhi, la chef du parti du congrès - le parti au pouvoir - elle assure que le « combat » de la jeune femme « n'aura pas été vain ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.