Afghanistan

Journée la plus meurtrière depuis huit mois pour l'Otan en Afghanistan

Des soldats de l'Isaf quadrillent le secteur d'un attentat à Jalalabad, le 26 mars 2013.
Des soldats de l'Isaf quadrillent le secteur d'un attentat à Jalalabad, le 26 mars 2013. Reuters / Parwiz
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Avec six morts, dont trois soldats, ce samedi 6 avril est la journée la plus meurtrière pour l'Otan depuis huit mois. Une attaque suicide au passage d'un convoi dans le sud du pays et un assassinat à l'est qui laissent présager le pire alors que la saison des combats approche en Afghanistan.

Publicité

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

Les insurgés étaient bien renseignés. Un convoi de la coalition internationale accompagnait le gouverneur de la province de Zaboul sur la route de l'hôpital de Qalat, la capitale régionale. Un déplacement gardé secret, ce qui ne l'a pas empêché d'être pris pour cible.

Selon les talibans, qui ont revendiqué l'attaque sur leur site officiel, l'opération a été un succès. La coalition a confirmé la mort de trois soldats et deux civils sans donner de précisions sur les nationalités. Au moins un civil afghan a été tué et un un garde du gouverneur blessé. Le représentant de la province, lui, n'a pas été touché.

« La province de Zaboul est devenue un terrain de bataille depuis plusieurs mois », confirme à RFI une chercheuse installée à Kaboul. « Les régions autour se sont un peu calmées mais le problème a été déplacé », assure-t-elle.

Avec la mort d'un civil américain dans l'est du pays, cette journée est la plus meurtrière depuis le 8 juillet dernier. Ces attaques interviennent après la mort de 46 personnes dans la province de Farah, trois jours plus tôt. Un carnage revendiqué par les talibans qui voulaient libérer des prisonniers.

Avec la fin de l'hiver, période propice à une pause dans les combat, les insurgés montrent qu'ils sont de retour à plus d'un an et demi du retrait de la coalition.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail