Chine

Première tournée à l’étranger pour le Premier ministre chinois Li Keqiang

Li Keqiang, le 17 mars 2013.
Li Keqiang, le 17 mars 2013. Reuters/路透社

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang entame ce dimanche 19 mai sa première tournée à l’étranger depuis sa prise de fonction en mars 2013. Ce voyage d’une semaine va d’abord le conduire en Inde pendant trois jours, puis au Pakistan, en Allemagne et en Suisse. Li Keqiang se trouve donc ce dimanche chez son voisin indien à partir de 11 h 30 (heure française) pour une rencontre avec le Premier ministre indien, Manmohan Singh.

Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

Au cabinet de Li Keqiang, on indique que si le Premier ministre chinois se rend en Inde pour son premier voyage à l’étranger, c’est afin de souligner l’importance de la relation entre les deux membres des Brics.

La Chine est le deuxième partenaire commercial de l’Inde, avec des échanges dépassant les 51 milliards d’euros l’an dernier. Le ministère du commerce chinois compte les augmenter de 50% d’ici 2015.

Contexte tendu

Pourtant, cette visite intervient dans un contexte tendu. Le 15 avril dernier, dans l’Himalaya, des troupes chinoises auraient pénétré à l’intérieur de ce que les Indiens considèrent comme leur territoire. Ce différend frontalier date de 1962. Mais « les intérêts communs l'emportent sur les différences », a rassuré Li Keqiang la semaine dernière.

Après L’inde, le premier ministre chinois s’envole mercredi pour le Pakistan, allié de longue date de Pékin. Le volet européen de cette tournée compte ensuite deux étapes : l’Allemagne, où seront évoqués les conflits avec l’Union européenne sur les panneaux solaires et les télécommunications. Puis la Suisse avec laquelle la Chine négocie un traité de libre-échange. Fin de cette tournée le 27 mai.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail