Accéder au contenu principal
Pakistan

Deux membres d'une équipe de vaccination contre la polio assassinés au Pakistan

La vaccination est le seul moyen de lutter contre la polio.
La vaccination est le seul moyen de lutter contre la polio. AFP PHOTO/ MOHAMMED HUWAIS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Deux membres d'une équipe médicale de vaccination anti-polio ont été tués au Pakistan. Les deux hommes ont été assassinés par un inconnu à moto, dans un village à 120 kilomètres à l'est de Peshawar. La campagne anti-polio avait été suspendue en septembre dernier après l'assassinat de neuf membres d'équipes de vaccination. Elle avait repris avec le soutien des forces de l'ordre. Mais déjà, fin mai, une femme administrant des vaccins avait été tuée. Pourquoi la vaccination est-elle indispensable ? Eléments de réponse.

Publicité

Jusqu'à présent, les efforts mondiaux se sont avérés payants : en vingt-cinq ans, le nombre de cas de poliomyélite a diminué de 99%. De 125 pays touchés dans le monde, il n'en reste que trois aujourd'hui où le virus est toujours présent.

La poliomyélite frappe surtout les enfant de moins de 5 ans. Elle peut causer des paralysies irréversibles, voire la mort lorsque les muscles respiratoires cessent de fonctionner.

Problème : il n'existe aucun traitement. La seule manière de stopper la progression de ce virus très contagieux, c'est la vaccination. Le Pakistan, l'Afghanistan et le Nigeria sont les dernières poches de résistance de la maladie.

Outre les difficultés d'accès aux soins dans ces pays, la population est souvent encouragée, par des groupes islamistes notamment, à rejeter les campagnes de vaccination.

Un nouveau plan pour éradiquer la poliomyélite d'ici à 2018 a été élaboré à la fin du mois d’avril dernier. Si ces résistances ne sont pas surmontées, les prévisionnistes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estiment qu'on pourrait repasser de 220 cas annuels à 200 000 cas par an dans dix ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.