Indonésie

Indonésie : à chat perché contre des tigres

Il ne reste guère plus de quatre cents tigres sur l'île de Sumatra.
Il ne reste guère plus de quatre cents tigres sur l'île de Sumatra. Getty Images

Cinq Indonésiens partis chercher des bois rares en forêt à Sumatra se trouvent en fâcheuse posture après avoir tué un bébé tigre dans un piège. L’un de leur compagnon a été mortellement blessé par un tigre adulte et cela fait maintenant trois jours qu’ils sont perchés dans un arbre autour duquel rôdent quatre autres félidés.

Publicité

La scène pourrait prêter à rire mais il y a du drame dans l’air. Partis chercher des bois rares à encens qui valent une fortune dans le parc du Mont Leuser dans l’île de Sumatra, un groupe de six Indonésiens a malencontreusement tué un bébé tigre qui est tombé dans un piège initialement destiné à capturer des cerfs et des antilopes qu’ils avaient fabriqué pour pouvoir se nourrir.

Les secours alertés

Des tigres adultes n’ont bien entendu pas tardé à rappliquer. L’un des braconniers n’a pas survécu au face à face tandis que ses cinq camarades trouvaient refuge dans un arbre. Depuis, ils sont assiégés et voilà maintenant trois jours qu’ils ne peuvent plus descendre de leur refuge, quatre tigres adultes rôdant au pied de l’arbre.

Des secours ont été prévenus par des villageois de la région mais leur tâche est rendue difficile dans cette région difficilement accessible et ils pourraient mettre au moins 48 heures avant d’arriver sur place. « Si les tigres sont toujours là quand nous arrivons, il faudra probablement les abattre ou les endormir pour délivrer les hommes », a déclaré à l’AFP le chef de la police locale.

La deuxième éventualité serait préférable, car les tigres de Sumatra, la plus petite espèce de ces félidés, ne seraient guère plus de quatre cents à vivre à l’état sauvage sur l’île. De telles confrontations entre les hommes et les animaux sauvages sont de plus en plus nombreuses, à mesure que les plantations d'huile de palme réduisent leur habitat naturel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail