Chine

Chine: «télé panda» 24h sur 24 sur internet

Le quotidien des pandas géants de Chengdu, à l’ouest de la Chine, est retransmis en direct 24h sur 24.
Le quotidien des pandas géants de Chengdu, à l’ouest de la Chine, est retransmis en direct 24h sur 24. Reuters/China Daily

La base des pandas géants de Chengdu à l’ouest de la Chine, dans la province du Sichuan, propose désormais de suivre ses soixante-dix pensionnaires filmés 24 h sur 24. Des images diffusées en direct sur le site du centre.

Publicité

Pandas endormis, pandas qui se font des papouilles, pandas qui rongent leur bambou, depuis le 6 août, le site IPanda.com fait la joie des passionnés de ces gros ours végétariens. Vingt-huit caméras hautes définition ont été installées dans cinq jardins de la base de la capitale de la province du Sichuan. Les moyens techniques sont fournis par China Network Television (CNTV), un réalisateur choisit ensuite les images les plus parlantes. Le tout est diffusé en direct, 24 h sur 24, sur le site IPanda.com

Sur le site, on assiste à la vie, pas toujours très palpitante, des pandas géants qui, pour l’essentiel de leur journée, boulottent du bambou, ont toutes les peines du monde à digérer et déglutissent 80 % de ce qu’ils ingurgitent. Les images donnent parfois l'impression d’assister à un banquet de centurions romains avec des animaux allongés sur le dos passant le plus clair de leur journée à s’empiffrer.

Télé-panda

Sur la Toile, les internautes sont partagés. Il y a les fans : « Après avoir regardé les pandas géants, je ne peux plus aller travailler », commente un internaute enthousiaste sur le site d’information Wangyi. « C’est super, on peut les voir grandir », estime encore un internaute sous le pseudo« Xiaohanpanda ». 

Sans critiquer le trésor national chinois, certains internautes sont plus sceptiques face à cette trilogie du manger, boire et vomir. « Si vous perdez le sommeil, allez voir les pandas dormir », conseille t-on avec humour. « J’ai cliqué sur la vidéo et rien ne se passe ! Les pandas dorment tout le temps, écrit « Xiaxiaomei », j’ai cru que mon ordinateur avait planté ! ». Un autre internaute, « Babaxiaxia » renchérit : « J’ai regardé le site pendant une ½ heure et je me suis plus ennuyé que les pandas », écrit-il sur le réseau social Sina Weibo, quand d’autres s’inquiètent pour la vie privée des pandas. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail