Inde

Inde : arrestation du chef présumé d'un groupe terroriste

Portrait de Yasin Bhatkal, brûlé par des manifestants, après l'annonce de son arrestation, Bangalore, le 29 août 2013.
Portrait de Yasin Bhatkal, brûlé par des manifestants, après l'annonce de son arrestation, Bangalore, le 29 août 2013. AFP PHOTO/Manjunath KIRAN

La police indienne a annoncé l'arrestation, de Yasin Bhatkal, le chef et le cerveau présumé des Moudjahidines indiens, le 28 août, à la frontière népalaise. Ce mystérieux groupe jihadiste avait orchestré et revendiqué plus d'une dizaine d'attentats en Inde depuis 6 ans.

Publicité

Avec notre correspondant à New-Delhi, Antoine Guinard

Les services de renseignement indiens exultent depuis l'arrestation le 28 août de Yasin Bhatkal, un des hommes les plus recherchés du pays. Cofondateur présumé des Moudjahidines indiens, cet homme de 40 ans avait échappé plusieurs fois à la police qui le traquait depuis plusieurs années.

Yasin Bhatkal est accusé d'avoir directement participé, en tant que poseur de bombes, à au moins deux attentats qui ont fait une cinquantaine de morts à Bombay en 2011 et dans la ville voisine de Pune l'année précédente. Mais il serait surtout, selon la police indienne, à la tête des Moudjahidines indiens depuis 2008, agissant notamment en tant que recruteur.

Cette organisation terroriste, décrite comme un réseau de groupuscules islamistes opérant en Inde, a fait surface en 2007. Elle est soupçonnée d'avoir orchestré depuis une série d'attentats dans plusieurs villes du pays. Les Moudjahidines indiens sont également soupçonnés d'entretenir des liens avec le Lashkar-e-Taiba, cette organisation pakistanaise accusée d'avoir orchestré le sanglant assaut sur Bombay en novembre 2008.

Il y a deux semaines à peine, la police indienne a mis la main sur un membre présumé du Lashkar-e-taiba, interpellé lui aussi à la frontière népalaise. Un coup de filet qui aurait pu mener à l'arrestation rapide de Yasin Bhatkal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail