Indonésie / Miss Monde

Miss Philippines remporte le titre de Miss Monde à l'issue d'une élection sous haute sécurité

La jeune Megan Young est devenue Miss monde 2013 ce samedi 28 septembre.
La jeune Megan Young est devenue Miss monde 2013 ce samedi 28 septembre. REUTERS/Murdani Usman
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Megan Young, 23 ans, originaire des Philippines, a été élue Miss Monde ce samedi 28 septembre. Comme chaque année, la lauréate a fondu en larmes en recevant sa couronne. En revanche, ce qui est moins habituel, c'est l'important dispositif de sécurité qui a dû être déployé autour du bâtiment où se tenait l'élection. Des islamistes locaux avaient en effet multiplié les menaces. 

Publicité

C'est la première fois que l'élection de Miss Monde était organisée en Indonésie. Pendant des mois, des islamistes radicaux ont multiplié les manifestations pour dénoncer ce qu'ils appelaient « un concours de prostituées ».

Le gouvernement indonésien a donc choisi de déplacer l'événement, qui a finalement eu lieu sur l'île de Bali - à majorité hindoue - et non pas à Jakarta, la capitale du plus grand pays musulman du monde.

Bali, ensanglantée par un attentat ayant coûté la vie à plus de 200 personnes en 2002, la station balnéaire qui accueillait le concours a été transformée en camp retranché, avec déploiement de forces anti-émeutes et de chiens policiers. Un port de l'île a même été fermé pour empêcher la traversée en bateau des militants d'un parti islamiste qui avait prévu de manifester.

Par précaution, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Australie avaient mis en garde leurs ressortissants contre un risque d'attentat. Finalement, aucun incident n'a eu lieu.

Ce n'est pas la première fois qu'un concours de Miss Monde provoque des tensions et même des violences puisqu'en 2002, la compétition a été déplacée en urgence en Grande-Bretagne. Elle était initialement programmée au Nigeria où des heurts entre musulmans et chrétiens avaient alors fait plusieurs centaines de victimes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail