Accéder au contenu principal
Chine

Chine: Ji Jianye, le maire de Nankin accusé de corruption

Ji Jianye, le maire de Nankin (ici en 2010) a été placé sous «enquête disciplinaire interne» par le parti  communiste chinois pour des affaires de corruption présumées.
Ji Jianye, le maire de Nankin (ici en 2010) a été placé sous «enquête disciplinaire interne» par le parti communiste chinois pour des affaires de corruption présumées. REUTERS/Issei Kato/Files
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La chasse aux dirigeants corrompus se poursuit en Chine. Le président Xi Jinping avait promis que la répression frapperait les « tigres » et les « mouches », les hauts-responsables comme les petits. Cette fois, c’est un Tigre qui est visé : le maire de la ville de Nankin, dans l’est du pays, fait l’objet d’une enquête pour violation de la loi. Il aurait détourné près de 2,5 millions d’euros, selon les médias chinois.

Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

Les internautes chinois le surnomment le « bulldozer » de Nankin. Ji Jianye apparaît sur la Toile comme celui qui a massacré les vieux quartiers de l’ancienne capitale chinoise, pour y construire de gros complexes immobiliers. En mars 2011, il a donné l’ordre d’arracher une centaine de platanes centenaires pour faire passer un métro. Certains habitants de Nankin lui reprochent encore.

Sommé de s'expliquer

Maire de la ville depuis janvier 2010, et secrétaire-adjoint du parti communiste, Ji Jianye est aujourd’hui sommé de s’expliquer sur le détournement de plus de 2, 4 millions d'euros. La commission de discipline du PC mène l’enquête. Selon le magazine économique Caijing, Ji Jianye serait tombé dans le sillage du patron d’une entreprise de construction.

Depuis, des photos de ses maîtresses présumées font le tour du Net. La Toile parle aussi d’un séjour dans un hôtel de luxe. Autant de pratiques que le président Xi Jinping a promis de combattre, même si les têtes ne tombent pas forcement par hasard. Tout comme Zhou Yongkang, l’ancien patron de la sécurité publique accusé de corruption, Ji Jianye est un proche de l’ancien président chinois Jiang Zemin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.