Chine / Arts

Chine: Harbin présente ses chefs d'oeuvres de glace au monde entier [ Diaporama ]

Les énormes sculptures de glaces du Festival de d'Harbin, qui s'est ouvert dimanche 5 janvier, attirent des touristes du monde entier.
Les énormes sculptures de glaces du Festival de d'Harbin, qui s'est ouvert dimanche 5 janvier, attirent des touristes du monde entier. REUTERS/Kim Kyung-Hoon

L'évènement est à l’échelle de la Chine : gigantesque. Le Festival de neige et de glace d’Harbin dans le nord du pays s'ouvre ce dimanche 5 janvier. Par un froid sibérien, des artistes du monde entier sculptent des statues éphémères, certaines grandes comme des immeubles. L’année dernière plus de 700 000 personnes ont visité cet extraordinaire parc d’attraction toute en neige et en glace.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Harbin, Sébastien Jédor

Le thermomètre affiche -26 degrés et ces ouvriers, comme les 8 000 qui travaillent sur le site, découpent la glace à la tronçonneuse. En deux semaines, nuit et jour, ils ont construit un château digne la Belle au Bois dormant, qui ressemble à du cristal, une tour de 46 mètres de haut, en glace, un Bouddha géant, en neige. Alexis Gabiro, un designer video français, projette ses images sur un monument reproduit presque à l’identique.

Un peu plus loin, Wan Hu Wan, 18 ans, vient de dévaler un toboggan glacé.

« Je viens de Jilin, dans la province voisine. J’ai découvert le festival sur Baidu [le moteur de recherche chinois, ndlr]. Je ne m’attendais vraiment pas à de telles sculptures, elles sont gigantesques. »

à (ré)écouter : le reportage à Harbin de notre envoyé spécial

La culture et le divertissement sont aussi des investissements pour le secrétaire général de la mairie de Harbin, Liu Xing Ming : « Le festival a commencé en 1963. Au départ, construire des monuments en glace, c’était un jeu pour les habitants. Maintenant, c’est une industrie. » 

La ville rêve maintenant d’un domaine skiable couvert, ouvert toute l’année, comme aux Emirats. Rendez-vous en 2017.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail