FRANCE / INDONESIE

Indonésie: le Français Michaël Blanc sort de prison

Michaël Blanc et sa mère Hélène Le Touzet à la prison de Jakarta le 19 avril 2011.
Michaël Blanc et sa mère Hélène Le Touzet à la prison de Jakarta le 19 avril 2011. AFP PHOTO / ROMEO GACAD

En Indonésie, après quatorze ans passés derrière les barreaux, Michaël Blanc, ce Français incarcéré pour possession de drogue, est sorti de prison ce lundi 20 janvier. Il bénéficie d'une remise en liberté conditionnelle et ne pourra quitter le territoire indonésien avant plusieurs années.

Publicité

Avec notre correspondante à Jakarta, Clea Broadhurst

Michaël, prisonnier pendant 14 ans, a été remis en liberté conditionnelle, tôt ce lundi, après que sa mère est venue lui rendre une dernière visite.

Il a quitté la prison de Cipinang, dans le sud de Jakarta, de manière très discrète, loin des regards et des caméras, dans une voiture. La responsable de la prison avait bouclé les trois dernières démarches administratives qui l’ont rendu libre, libre ou presque car il doit tout de même rester sur le territoire indonésien encore quelques années afin de purger sa peine.

 → A (RE)LIRE : Indonésie: libération conditionnelle pour le Français Michaël Blanc, accusé de trafic de drogue

En voiture ce matin, Hélène Le Touzey, sa mère, confiait à RFI vouloir rester prudente quant à la date de la libération de Michaël. Mais elle gardait tout de même espoir puisqu’elle affirmait avoir préparé son lit hier soir. Un espoir confirmé ce lundi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail