Inde

Inde: la plus grande élection démocratique du monde dès le 7 avril

Pour l'Inde, l'organisation d'un tel scrutin reste un véritable challenge.
Pour l'Inde, l'organisation d'un tel scrutin reste un véritable challenge. INDIA-BUSINESS/NORTH REUTERS/Anindito Mukherjee

C'est la plus grande élection démocratique du monde : 815 millions d'électeurs sont appelés à s'exprimer en Inde entre le 7 avril et le 12 mai pour élire leurs députés siégeant à la Chambre basse. La commission des élections vient d'annoncer le planning pour ces cinq semaines de scrutin, pendant lesquelles l'Etat va déployer des moyens gigantesques.

Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

Si on devait comparer, le simple corps électoral indien est plus nombreux que les populations de l'Union européenne et des Etats-Unis réunis : 815 millions d'électeurs, c'est 100 millions de plus que lors des dernières législatives, il y a cinq ans. Un Etat comme l'Uttar Pradesh, avec plus de 200 millions d'habitants, devra voter pendant six jours différents. Au total, 930 000 bureaux de vote seront ouverts, en majorité dans des écoles et tenus par les enseignants, en cette période de congés scolaire.

Vote blanc

Les Indiens vont élire, en tout, 543 députés. La police et l'armée sont largement déployés pour faire face aux attaques régulières des rébellions maoïstes ou séparatistes.

Tous les électeurs voteront grâce à des machines électroniques, avec le symbole des partis à côté des noms. Une main, une fleur ou un autobus pour aider le quart de la population indienne, illettrée. Pour la première fois, ces citoyens pourront choisir de voter blanc. Les résultats seront annoncés avant le 28 mai.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail