France / Chine

Le président chinois Xi Jinping accueilli à Paris avec faste

Le président français François Hollande accueille le président chinois Xi Jinping, à l'Elysée le 26 Mars 2014, à Paris.
Le président français François Hollande accueille le président chinois Xi Jinping, à l'Elysée le 26 Mars 2014, à Paris. AFP PHOTO/ ALAIN JOCARD

Xi Jinping est à Paris. Le président chinois est en France pour une visite d'Etat de trois jours. On célébre 50 ans de relations diplomatiques entre Paris et Pékin, mais il y a aussi des contrats industriels importants en jeu. François Hollande avait promis de réserver un accueil exceptionnel au numéro 1 chinois. Au programme, dîner d'Etat à l'Elysée, concert à Versailles et cérémonie officielle dans la cour des Invalides.

Publicité

Le président chinois a reçu cet après-midi les honneurs dans la cour des Invalides à Paris. Les hymnes chinois et français ont retenti. Xi Jinping s'est ensuite rendu à l'Elysée, en passant par le pont Alexandre III, l'un des plus beaux ponts de Paris, escorté par la cavalerie de la Garde républicaine française. Une marque d'honneur très forte vis-à-vis du président chinois.

Au programme de sa journée parisienne, un dîner d'Etat à l'Elysée et un concert à Versailles. Renforcer les relations bilatérales entre la France et la Chine, c'est l'objectif de la visite du président chinois en France. D'importants accords économiques devraient en effet être finalisés lors de cette visite. Parmi ceux-ci, l'entrée de la société chinoise Dongfeng et de l'Etat français au capital du constructeur automobile Peugeot PSA . Une commande de 1 000 hélicoptères d'Airbus en 10 ans pourrait également être annoncée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail