Pakistan: un chrétien condamné à mort pour blasphème
La justice pakistanaise a condamné à mort un chrétien pour avoir insulté le prophète Mahomet. Un incident qui, l'an dernier, avait provoqué une émeute. Pendant plusieurs jours des centaines de musulmans avaient attaqué et incendié le quartier de la banlieue de Lahore où habitait l’accusé.
Publié le :
Sawan Masih l’affirme : il n’a jamais manqué de respect envers le prophète de l’Islam. Il affirme que ces accusations de blasphème n’ont été portées contre lui par un de ses voisins musulmans que pour régler un différend immobilier, son accusateur ayant l’objectif de s’emparer de ses terres. De fait la loi antiblasphème pakistanaise est souvent utilisée pour des affaires qui n’ont aucun rapport avec la religion.
Chrétiens et membres de la secte des Ahmadis visés
Et condamner les membres des minorités religieuses, qu’il s’agisse de chrétiens ou de membres de la secte musulmane des Ahmadis, est d’autant plus facile qu’ils sont souvent détestés par une population en majorité sunnite. Après l’arrestation de Sawan Masih, quelque 3 000 musulmans en colère avaient attaqué le quartier chrétien de Joseph Colony, à Lahore où il résidait. Des dizaines de maisons et deux églises avaient été incendiées et pillées.
L'année précédente, une jeune fille avait déjà été arrêtée et détenue plusieurs semaines pour blasphème. Au final, il s’agissait d’un coup monté par un imam voulant chasser les chrétiens de son quartier. Depuis les années 1990 et le durcissement de la loi, les cas se sont multipliés. A en croire la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, le Pakistan est de loin le pays qui utilise le plus ce genre de loi : 14 personnes accusées d'avoir insulté l'islam seraient aujourd'hui dans le couloir de la mort, et 19 purgeraient des peines de prison à vie.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne