Accéder au contenu principal
Azerbaïdjan

Azerbaïdjan: huit jeunes opposants condamnés à de lourdes peines

Les militants de Nida mènent une importante campagne pour réclamer la libération des huit jeunes incarcérés.
Les militants de Nida mènent une importante campagne pour réclamer la libération des huit jeunes incarcérés. Nida
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Ce mardi matin, en Azerbaïdjan, huit membres du groupe de jeunesse NIDA ont été condamnés à de très lourdes peines de prison, de 6 à 8 ans. Ils sont accusés d’avoir organisé du désordre public et d’avoir détenu des armes. Pour Human Rights Watch, c'est une prétexte pour écraser une formation bien organisée et critique vis-à-vis d’un régime corrompu et de plus en plus dictatorial.

Publicité

Avec notre correspondant à Tbilissi, Régis Genté

A considérer les charges invoquées contre les huit activistes de NIDA, le doute s’impose. Comme souvent dans les régimes dictatoriaux et autoritaires de l’ex-URSS, les opposants sont accusés d’avoir organisé du désordre public et d’avoir détenu de la drogue et des armes. Ce qui est certain, c’est que les armes dont ces jeunes se servaient jusqu’à leur arrestation en mars 2013 n’étaient autre que Facebook, Twitter et autres site de blogging.

NIDA est un groupe formé en 2010, se présentant comme non affilié à des partis politiques, non-violent et luttant pour la démocratie. Le mouvement a aussi le tort d’être bien organisé, mené par des jeunes déterminés, créatifs, souvent formés à l’étranger.

Pour les ONG de défense des droits de l’homme, le pouvoir azerbaïdjanais veut à la fois envoyer un message à la jeunesse et couper l’herbe sous le pied du mécontentement qui s’exprime dans le pays, la manne pétrolière ne profitant guère aux 9 millions d’Azerbaïdjanais. Après la lecture du verdict, des affrontements ont eu lieu entre ceux qui les soutiennent et la police.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.