Bangladesh

Naufrage d’un ferry au Bangladesh: des centaines disparus

Des centaines de personnes étaient à bord du ferry lorsqu'il a fait naufrage, jeudi 15 mai, sur un fleuve du Bangladesh. Les premiers bilans font état de 12 morts et de centaines de disparus.
Des centaines de personnes étaient à bord du ferry lorsqu'il a fait naufrage, jeudi 15 mai, sur un fleuve du Bangladesh. Les premiers bilans font état de 12 morts et de centaines de disparus. REUTERS/Stringer
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le naufrage d'un ferry, ce jeudi sur un fleuve du centre du Bangladesh, a fait au moins une vingtaine de morts. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues. Le ferry, pris dans une tempête, a sombré en quelques minutes.

Publicité

Tout est arrivé très vite, selon les déclarations des survivants de ce naufrage qui s'est produit sur le fleuve Meghna, à une cinquantaine de kilomètres sud de Dacca, la capitale du Bangladesh. Le ferry a sombré en seulement quelques minutes, laissant peu de temps aux passagers pour quitter le bateau. Quelques dizaines de personnes ont malgré tout réussi à gagner le rivage.

200 à 350 personnes à bord

Au moment de l'accident il y avait entre 200 et 350 personnes à bord du ferry, selon des chiffres qui restent assez imprécis. Un bateau de sauvetage a atteint le lieu du drame, essayant de récupérer les corps tant bien que mal, car le fleuve est large et profond et est traversé par de forts courants. Des centaines de proches des passagers se sont rassemblés sur les bords du fleuve, où les corps des victimes ont été alignés pour être identifiés. Selon un plongeur de l'équipe de secours, de nombreux corps ont été pris au piège dans le bateau.

Les accidents de navigation fluviale sont fréquents au Bangladesh, notamment pendant les tempêtes qui surviennent avant la mousson, et les experts dénoncent aussi un entretien insuffisant et une surcharge des bateaux.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail