CHINE

Chine: la croissance s'accélère

Le Premier ministre Li Keqiang  au Palais de l'Assemblée du Peuple à Pékin, le 11 juin 2014.
Le Premier ministre Li Keqiang au Palais de l'Assemblée du Peuple à Pékin, le 11 juin 2014. Reuters/路透社
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La croissance chinoise s'est légèrement accélérée au deuxième trimestre 2014. Le PIB a progressé de 7,5% sur un an. Au cours des trois premiers mois de 2014, la croissance n'avait pas dépassé les 7,4%, son niveau le plus bas depuis un an et demi. Les résultats pour la période d’avril à juin sont meilleurs que les prévisions des économistes.

Publicité

Cette performance serait surtout due à la politique de soutien à l'économie conduite depuis un an. Face au ralentissement des exportations et au fléchissement du marché immobilier, le gouvernement chinois a réagit.

Pékin a facilité les investissements dans les infrastructures. Des réductions fiscales ciblées ont été accordées. Les autorités ont aussi abaissé le niveau de réserve obligatoire des banques. Objectif : favoriser les prêts aux petites entreprises et au secteur agricole. La valeur des prêts bancaires a d'ailleurs dépassé de près de 20% les attentes du marché en juin.

D'autres mesures de ce type pourraient être en préparation. Les marchés en sont en tout cas convaincus après les déclarations du mois dernier de Li Keqiang. Le Premier ministre chinois a maintenu l'objectif d'une croissance à 7,5% en 2014.

Cependant, certains responsables publics excluent un plan de relance massif. En effet, ils ne souhaitent pas alimenter les inquiétudes liées à la dette élevée des collectivités locales.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail