Chine

Le super typhon Rammasun ravage le sud de la Chine

La ville de Leizhou, dans la province de Guangdong, en Chine, après le passage du typhon Rammasun, samedi 19 juillet.
La ville de Leizhou, dans la province de Guangdong, en Chine, après le passage du typhon Rammasun, samedi 19 juillet. REUTERS/Stringer
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Après les Philippines, le sud de la Chine a été durement touché par le typhon Rammasun, ce weekend : au moins 17 personnes ont été tuées et de très importants dégâts ont été provoqués dans trois provinces. Coupures d’électricité, toits de maison arrachés et routes bloquées… Les scènes de chaos tournent en boucle sur la télévision d’Etat.

Publicité

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

40 000 hectares de blé sont détruits. Arbres, grues et pilons électriques sont tombés sur les routes des provinces touchées et ont paralysé la circulation pendant tout le weekend. 70 000 personnes ont dû être évacuées, d’autres ont dû attendre de longues heures à l'aéroport où la plupart des vols étaient annulés.

L'île d'Hainan très touchée

C’est sur l’île tropicale de Hainan, paradis touristique aux palmiers et plages de sable fin, que le super typhon Rammasun a fait le plus de dégâts. Le gouvernement provincial chiffre les pertes pour l’économie à plus de 1 milliard d’euros.

A Haikou, dans la province de Hainan, en Chine, lors du passage du typhon Rammasun, vendredi 18 juillet.
A Haikou, dans la province de Hainan, en Chine, lors du passage du typhon Rammasun, vendredi 18 juillet. REUTERS/Stringer

Dans la province voisine Guangdong, des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir leurs domiciles, menacés par des coups de vents de 200 kilomètres/heure. A Nanning, capitale de la province de Guanxi, les trains à grande vitesse vers les autres villes côtières ont dû être suspendus pendant trois jours. Les météorologues ont classé Rammasun comme le plus violent typhon depuis quatre décennies.

Ce lundi, l’alerte rouge est levée. Mais dans les prochains jours, on s’attend à de fortes pluies et la prochaine tempête s’approche déjà des côtes. Le typhon Matmo qui devrait arriver ce mercredi à Taiwan s’annonce au moins aussi dévastateur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail