Accéder au contenu principal
INDONESIE

Indonésie: Joko Widodo élu président

Le nouveau président indonésien Joko Widodo. Ici le 21 juillet lors d'un entretien avec ses partisans à Jakarta.
Le nouveau président indonésien Joko Widodo. Ici le 21 juillet lors d'un entretien avec ses partisans à Jakarta. REUTERS/Beawiharta
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Fin de suspense en Indonésie. Le gouverneur de Jakarta, Joko Widodo, a été déclaré, ce mardi 22 juillet, vainqueur de l'élection présidentielle la plus disputée depuis la fin du régime autoritaire de Suharto il y a 16 ans. Mais son rival, l'ex-général controversé Prabowo Subianto, rejette les résultats et accuse son adversaire de « fraudes massives ».

Publicité

Avec notre correspondante à Jakarta, Cléa Broadhurst

Surnommé « L’Obama de Jakarta » grâce à son message moderne d’espoir et de changement, Jokowi - comme on surnomme Joko Widodo - est considéré comme étant celui, voire le seul, qui pourrait changer le visage de son pays.

Jeune et fan du groupe de hard rock Metallica, il a d’abord été vendeur de meubles. Lorsqu’il s’est présenté pour être maire de Solo, dans le centre de l’île de Java, beaucoup ont douté de ses capacités politiques. Mais son efficacité au sein de sa ville lui a permis une ascension politique fulgurante.

Homme de terrain

Ses origines modestes l’ont rendu populaire aux yeux des habitants de la capitale et il a conquis l’archipel entier ces derniers mois. Il s’est bâti une réputation de gouverneur qui passe plus de temps sur le terrain que dans son bureau à Jakarta. Et pour les Indonésiens habitués aux hommes politiques corrompus et souvent issus du régime de l’ancien dictateur Suharto, Jokowi, avec sa réputation de sauveur de la nation, est une bouffée d’air frais.

L’archipel a été gouverné pendant dix ans par Susilo Bambang Yudhoyono et s’apprête à changer de cap. Jokowi, et son vice-président Jusuf Kalla, prendront officiellement les rênes du pays à la fin de l’année. Leur premier objectif sera de combler le déficit en infrastructures du pays, surtout au niveau des transports. Un réel défi qui, si résolu, pourrait propulser le pays sur le devant de la scène économique en Asie du Sud-Est.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.