Philippines

Les Philippines comptent désormais cent millions d'habitants

Dailin Cabigayan, la maman de 27 ans, et sa fille Chonalyn Sentino, désignée symboliquement cent millionième bébé né aux Philippines, le 27 juillet 2014.   Le bébé né à 12h35 (heure locale) pèse 2,8 kilos.
Dailin Cabigayan, la maman de 27 ans, et sa fille Chonalyn Sentino, désignée symboliquement cent millionième bébé né aux Philippines, le 27 juillet 2014. Le bébé né à 12h35 (heure locale) pèse 2,8 kilos. REUTERS/Romeo Ranoco

C'est officiel, dimanche 27 juillet 2014 est né au Philippines le 100 millionième habitant de l'archipel. La petite Chonalyn Sentino désignée « 100 000 000e bébé » des Philippines est l'un des 100 bébés nés dans les hôpitaux publics ce dimanche dans tout l'archipel. Les cent enfants vont être suivis par les autorités au cours des années à venir pour voir s'ils reçoivent les services de santé nécessaires, ont annoncé les autorités. La forte croissance démographique des Philippines contrait le pays à une croissance soutenue pour faire reculer la pauvreté.

Publicité

Les Philippines sont constituées de 7 000 îles, mais la conurbation de Manille concentre plus de 13 millions d'habitants. Avec une population de désormais 100 millions d'habitants, les Philippines disposent d'une main-d'œuvre jeune et bien formée grâce à un très haut taux d'alphabétisation.

La croissance de 6,5% en 2013 et 2014 doit se maintenir pour fournir un nombre toujours plus grand d'emplois. Les transferts des nombreux travailleurs expatriés sont en forte croissance et atteignent 10% du PIB.

L'économie repose sur l'agriculture, les composants électroniques qui représentent plus de 40% des exportations, le textile et la sous-traitance de services aux entreprises en plein essor.

En revanche, les Philippines pâtissent d'un trop faible niveau d'investissements notamment dans les infrastructures tandis que les inégalités sociales et la forte croissance démographique pèsent sur le développement. On estime qu'un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté. Mais dans un pays où 80% de la population se déclare catholique, la planification familiale ne progresse que lentement.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail