Accéder au contenu principal
Japon

Eruption volcanique dans le centre du Japon: un bilan incertain

De la fumée s'élève du mont Ontake, au Japon, le 27 septembre 2014.
De la fumée s'élève du mont Ontake, au Japon, le 27 septembre 2014. REUTERS/Kyodo
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un volcan est entré en éruption samedi 27 septembre dans le centre du Japon, à environ 200 kilomètres à l'ouest de Tokyo, vers midi, heure locale. Le mont Ontake est situé entre les préfectures de Nagano et de Gifu et continue de projeter dans l'air d'énormes quantités de cendre et de pierres. Un bilan provisoire fait état d'un mort et plus de 30 blessés graves.

Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

D’énormes nuages de fumée s’élèvent toujours au-dessus du Mont Ontake, il culmine à 3 067 mètres. Plus proche de Nagoya que de Tokyo, il est entré en éruption à la mi-journée, prenant par surprise des centaines de randonneurs. C’est une destination très recherchée des alpinistes amateurs au Japon, surtout en ce moment pour admirer les éclatantes couleurs de l’automne.

« Il y a eu un énorme grondement, des bruits de tonnerre, le ciel est devenu noir à cause de la fumée », a déclaré à l’agence Kyodo, Shuichi Mukai, le propriétaire d’une auberge de montagne près du sommet.

Plus de 250 randonneurs restent bloqués dans des abris près du sommet. Le Premier ministre Shinzo Abe a ordonné à l’armée de leur porter secours. Les avions modifient leurs plans de vol pour éviter le panache volcanique.

L’agence de la météorologie japonaise prédit de nouvelles éruptions. Les projections de pierres et de cendres pourraient avoir lieu jusqu’à 4 kilomètres du cratère du volcan.

Près de 300 randonneurs étaient en train de  gravir le volcan quand est survenue l'éruption.
Près de 300 randonneurs étaient en train de gravir le volcan quand est survenue l'éruption. REUTERS/Kyodo

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.