Accéder au contenu principal
Birmanie

Réunion politique à haut niveau en Birmanie

Aung San Suu Kyi (G.) et le président birman Thein Sein (D.)
Aung San Suu Kyi (G.) et le président birman Thein Sein (D.) AFP PHOTO / Myanmar News Agency
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Ils seront tous autour de la table : le président, l’armée et l’opposition. En Birmanie, les plus hauts dirigeants politiques et militaires se réunissent à la capitale politique, Naypyidaw, ce vendredi 31 octobre. L’ordre du jour n’a pas été communiqué, mais les participants devraient débattre du processus de réformes démocratiques qui ne progresse plus. Une réunion qui se déroule à deux semaines de l’arrivée de Barack Obama dans le pays, et à un an des élections législatives.

Publicité

Avec notre correspondant à Rangoon, Rémy Favre

C’est une première depuis l’avènement du gouvernement réformateur en 2011. Le président convoque les représentants des principaux partis politiques, et invite aussi le commandant en chef des armées - l’institution a dirigé le pays pendant 49 ans - autour de la table. Seront également présents Thura Shwe Mann, le président du Parlement qui a des ambitions présidentielles, et Aung San Suu Kyi, la chef de l’opposition.

Ces dirigeants se réunissent pour trouver un accord à un an des élections législatives. Requêtes, exigences, concessions : ils débattront du mode scrutin (proportionnel ou majoritaire), parleront des alliances politiques pour cette élection, et des candidats au poste de président. Pour le moment, Aung San Suu Kyi ne peut pas accéder à la fonction suprême, car un article de la Constitution empêche ceux qui ont un conjoint étranger de briguer le poste. Or Aung San Suu Kyi a été mariée à un Anglais.

Elle et le président se sont déjà rencontrés à quatre reprises depuis 2011, sans jamais dévoiler le contenu de leurs entretiens. Ils s’apprécient et ont trouvé un terrain d’entente. Aung San Suu Kyi critique rarement le pouvoir et se tient à l’écart des questions ethniques et religieuses, les plus sensibles en Birmanie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.