Accéder au contenu principal
Corée du Sud

Corée du Sud: hausse du prix du tabac pour réduire la consommation

En Corée du Sud, le paquet de cigarettes va passer de 1,80 euro à 3,25 euros début 2015.
En Corée du Sud, le paquet de cigarettes va passer de 1,80 euro à 3,25 euros début 2015. AFP PHOTO/Emmanuel DUNAND
Texte par : RFI Suivre
1 mn

La Corée du Sud veut réduire la consommation du tabac. Le Parlement a donc approuvé ce mercredi 3 décembre une augmentation du prix du tabac de 80 % dans un des pays les plus consommateurs de cigarettes.

Publicité

Le paquet de cigarettes passe de 1,80 euro à 3,25 euros dès le début de l’an prochain. La Corée du Sud espère ainsi réduire la consommation du tabac de 35 % d’ici deux ans. Mais avec un tel prix il sera difficile pour le gouvernement d’inciter les Coréens d’en fumer moins. Par rapport à la France, le prix est deux fois moins cher pour à peu près le même salaire moyen.

Fumer moins pour gagner plus : le gouvernement a fait ses calculs. En septembre dernier, il a annoncé que cette hausse rapporterait chaque année 2 milliard d’euros de recette fiscale supplémentaire aux caisses de l’Etat. Les Coréens sont de gros fumeurs avec 44 % des hommes adultes fumeurs. C’est le taux le plus élevé des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Le gouvernement a déjà pris ces dernières années une série de mesures contraignantes comme l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Et comme c'est le cas dans de nombreux pays dans le monde, Séoul veut imposer sur les paquets de cigarettes des images chocs dissuasives pour lutter contre le tabagisme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.