Accéder au contenu principal
Chine / Hong Kong

Hong Kong: 5 millions d'euros s'échappent d'un convoi de fonds

Des passants rammassent des billets de banque tombés d'un transport sécurisé à Hong Kong. Au total, l'équivalent de 5 millions d'euros est sorti dans la nature.
Des passants rammassent des billets de banque tombés d'un transport sécurisé à Hong Kong. Au total, l'équivalent de 5 millions d'euros est sorti dans la nature. Capture écran Youtube/BBC
Texte par : RFI Suivre
2 mn

À Hong Kong, le Père Noël a distribué des billets de banque de manière assez inattendue. Environ 5 millions d’euros se sont envolés littéralement lors d’un transport sécurisé.

Publicité

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

La police continue d’appeler à la restitution des 15,2 millions de dollars de Hong Kong (1,5 millions d’euros) qui manquent toujours au décompte, depuis l’incident survenu dans l’après-midi du mercredi 24 décembre, quand la porte d’un camion de transport de fonds qui contenait 525 millions de dollars hongkongais (50 millions d’euros) en billets de banque s’est ouverte.

Par chance pour le transporteur, seulement trois boîtes pleines de billets de banque sont tombées. Plus de 5 millions d’euros tout de même, volant au vent dans un trafic relativement intense à la veille de Noël entre les taxis, les bus et les voitures. Hormis les billets de 500 dollars (52,70 euros) qui s’étaient détachés, ce sont surtout de très grosses liasses qui sont tombées.

Quelques malins se sont vite arrêtés et ont commencé à faire le ménage croyant leur jour de chance arrivé. Les billets étaient tout neufs, à peine sortis de l’imprimerie de la Bank of China. La police s’est empressée de rappeler que toute personne ayant profité de cet accident pour empocher cet argent serait considérée comme un voleur et le vol est passible de dix ans de prison à Hong Kong. Treize personnes ont déjà rapporté près de quatre millions de dollars ramassés, reconnaissant sans doute en leur for intérieur qu’ils n’auraient pas dû croire au Père Noel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.