Accéder au contenu principal
Inde/Pakistan

L'Inde annonce avoir déjoué une attaque terroriste

Une femme allume une bougie pour commémorer le 1er anniversaire des attentats de Bombay devant l’hôtel Trident, le 26 novembre 2009.
Une femme allume une bougie pour commémorer le 1er anniversaire des attentats de Bombay devant l’hôtel Trident, le 26 novembre 2009. Reuters / Arko Datta
Texte par : RFI Suivre
1 min

L'Inde a-t-elle évité un attentat sur ses côtes ? C'est en tout cas ce que rapportent les autorités. Dans la nuit du Nouvel An, un bateau de pêche pakistanais a explosé après une heure de course poursuite avec la marine indienne. Une opération de sabordage pour effacer toute trace selon les autorités. Une affaire qui ravive le souvenir des attentats de Bombay en 2008, où les terroristes étaient arrivés par voie maritime.

Publicité

L'alerte a été donnée par les services de renseignement indiens, informés que les passagers d'une embarcation de pêche partie des environs de Karachi préparaient une transaction illicite. Les garde-côtes ont alors localisé le bateau de 15 mètres et l'ont intercepté pour inspection. Mais le bateau a tenté de fuir vers les eaux internationales. Il s'est arrêté après une heure de poursuite et plusieurs tirs de sommation. L'équipage aurait alors mis feu à l'embarcation, provocant de très fortes explosions. Le bateau a coulé sur place.

Pour le porte-parole du BJP le parti au pouvoir, comme pour les autorités maritimes, il ne fait aucun doute qu'un attentat a été déjoué. Les services de renseignement ont intercepté des communications radio entre Karachi et l'équipage allant dans ce sens. Le nom du groupe islamiste pakistanais Lashkar-e-Taïba revient dans les médias indiens, mais aucune revendication ni confirmation n'est disponible.

Ce même groupe terroriste est fortement soupçonné d'être à l'origine des attentats de Bombay qui ont fait 166 morts en 2008 et ont profondément marqué le pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.