France/Philippines

A Manille, l'appel de Hollande contre le réchauffement climatique

Le président François Hollande a lancé un appel à un accord contre le réchauffement climatique à Manille, le 26 février 2015.
Le président François Hollande a lancé un appel à un accord contre le réchauffement climatique à Manille, le 26 février 2015. ALAIN JOCARD / AFP

Sceller une alliance contre le réchauffement climatique entre la France et les Philippines, voilà la volonté affichée de François Hollande ce jeudi 26 février. Le président français est à Manille, pour une visite de deux jours. Un voyage de préparation de la très importante COP21, qui doit se tenir à Paris en décembre prochain. Plusieurs personnalités accompagnent M. Hollande, notamment Nicolas Hulot et la célèbre actrice française Marion Cotillard, chargée de lire l'appel de Manille.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Manille,  Anissa el-Jabri

François Hollande a lancé un appel à un accord ambitieux, équitable et universel. La nuit était tombée à Manille depuis une heure quand cet appel a été lancé dans les jardins du palais présidentiel, résidence en style colonial blanc cassé, guirlandes, palmiers, un décor pour un appel à la vigilance. « Le pire est à venir », François Hollande l’a répété toute la journée. Alors, dans cet appel, il précise : « Aujourd’hui, nous espérons écrire ensemble l’histoire. A Paris en décembre, nous ne nous contenterons pas de la regarder se dérouler en simples spectateurs. »

François Hollande, qui se dit lui-même effrayé par le changement climatique, a dramatisé l’enjeu, évoquant ce qui se passerait selon lui s’il n’y avait pas d’accord sur le climat : des guerres, des réfugiés, une planète invivable. Pour ne pas décourager l’opinion publique, le président a insisté sur les bénéfices d’un accord : un monde plus juste, une véritable croissance verte. Avant d’ajouter, avec une pointe de défiance : « Nous verrons dans les 300 jours qui restent, si les autres pays, eux, seront capables de nous suivre. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail