Thaïlande

Thaïlande: le scandale autour de l'ancienne princesse continue

L'ex-princesse Srirasmi au côté de son ancien mari le prince héritier, avant que le scandale n'éclate.
L'ex-princesse Srirasmi au côté de son ancien mari le prince héritier, avant que le scandale n'éclate. AFP PHOTO/PORNCHAI KITTIWONGSAKUL

Nouveau scandale de crime de lèse-majesté en Thaïlande. Les parents de l'ex-épouse du prince héritier ont été arrêtés, accusés d'avoir abusivement profité du statut de leur fille pour faire emprisonner une jeune femme. Il s'agit du dernier rebondissement de la chute spectaculaire de la princesse Srirasmi et de sa famille depuis novembre dernier. La princesse Sirasmi elle-même avait renoncé à son statut royal en décembre dernier.

Publicité

Avec notre correspondant à BangkokArnaud Dubus

L'oncle, les frères et la sœur de Srirasmi avaient déjà été emprisonnés après l'explosion d'un énorme scandale de corruption en novembre. C'est maintenant au tour des parents de l'infortunée princesse. 

Cette dernière a vu les malheurs s'abattre sur sa tête à une cadence effrénée ces trois derniers mois. Sa mère et son père sont accusés d'avoir joué sur son titre de princesse pour forcer la police à jeter en prison une jeune femme sur la base d'une fausse accusation de fraude.  

Au départ, les parents de l'ex-princesse, âgés de 66 et de 72 ans, ont nié catégoriquement ces accusations. Mais vendredi 27 février, ils ont cédé après un long interrogatoire de la police. Ils ont été immédiatement emprisonnés en attente de leur procès. 

Les Thaïlandais observent avec circonspection ce feuilleton. Une question effleure beaucoup d'esprits : comment le prince héritier lui-même pouvait-il ignorer l'ampleur des actions commises par la famille de sa femme ? 

Certains observateurs considèrent que cette campagne contre la famille de l'ex-princesse reflète un accord entre le prince et les militaires qui dirigent le pays. Le prince doit faire le ménage autour de lui avant de pouvoir monter sur le trône après le décès de son père, le roi, âgé de 87 ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail