Chine / Economie

La Chine connaît un excédent commercial record

En février 2015, la Chine a atteint un excédent commercial record.
En février 2015, la Chine a atteint un excédent commercial record. REUTERS/Petar Kujundzic/Files

Les exportations chinoises ont rebondi en février 2015 entraînant un excédent commercial record, mais les importations continuent de reculer. Une situation qui va à l'encontre de la politique de relance menée par le gouvernement chinois.

Publicité

Depuis un an les exportations chinoises reculaient en raison de la faible demande mondiale liée à la crise économique. Mais en février, elles ont rebondi de manière inattendue à destination du Sud-Est asiatique, des Etats-Unis et, dans une moindre mesure, de l'Union européenne. L'excédent des exportations sur les importations a donc atteint un record historique de 60 milliards de dollars. Et ce d'autant plus que les importations continuent de baisser en raison d'une faible consommation intérieure.

Cette balance commerciale ne fait pas du tout l'affaire du gouvernement chinois dont la politique de relance économique est axée sur la priorité donnée à la demande intérieure. Une stratégie économique pensée pour contrecarrer le ralentissement de la croissance et le recul du secteur manufacturier en dépendant moins de la conjoncture extérieure. Le gouvernement s'attend en 2015 à une croissance de 7 %, ce qui serait la plus mauvaise performance en 25 ans.

C'est pourquoi le budget pour 2015 prévoit un déficit accru destiné à financer la construction de logements sociaux et à investir dans des projets ferroviaires et hydrauliques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail