Accéder au contenu principal
Japon, séisme

Japon: un puissant séisme de magnitude 7,8 secoue Tokyo

Un puissant séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a été ressenti à Tokyo, le 30 mai 2015.
Un puissant séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a été ressenti à Tokyo, le 30 mai 2015. Getty Images/Berthold Trenkel
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un violent séisme de magnitude 7,8 selon l’Institut américain de géophysique, 8,5 selon l'agence météorologique locale, a secoué samedi 30 mai le Japon. Une forte secousse a notamment fait tanguer les immeubles de Tokyo, la capitale.

Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo,  Frédéric Charles

Au vingtième étage de l’immeuble qui abrite le Press Club à Tokyo, de toutes petites vibrations ont d’abord été ressenties, avant de se transformer en de violentes secousses, provoquant un mouvement de tangage de l’immeuble, lequel a duré une éternité.

Même si elle n’est pas aussi violente et effrayante, cette secousse rappelle celle qui a été ressentie il y a quatre ans à Tokyo, lorsqu’un séisme et un tsunami géant avaient détruit une partie du nord-est de l’archipel.

Les services de train et de métro sont interrompus à Tokyo, mais les aéroports fonctionnement normalement. La centrale de Fukushima n’a pas été affectée par ce tremblement de terre.

Lundi dernier, déjà un fort séisme de 5,6 sur l’échelle de Richter a été ressenti à Tokyo et l’on enregistre aussi une activité volcanique importante. Deux volcans sont entrés en éruption ces derniers jours.

Selon des chercheurs, Tokyo vit, d'ici à 2016, sous la menace d’un séisme aussi destructeur que celui qui a ravagé le nord-est du Japon il y a quatre ans.

L'épicentre à plus de 600 km de profondeur
Selon Jacques Faye, sismologue, le séisme est certes important, mais son épicentre est suffisamment éloigné des zones habitées.

C’est certes un séisme qui est important mais qui est très profond (…) La distance fait qu’il y a une atténuation de l’énergie dissipée par le séisme, et donc il est certes ressenti, mais avec des effets relativement restreints au niveau des immeubles, des habitations...

Jacques Faye

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.