Thaïlande

Thaïlande: un haut gradé de l'armée recherché pour trafic de migrants

Le lieutenant-général Manas Kongpan, 58 ans, fait l'objet d'un avis de recherche.
Le lieutenant-général Manas Kongpan, 58 ans, fait l'objet d'un avis de recherche. DR
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un haut gradé de l'armée thaïlandaise est recherché pour son implication dans le trafic d'êtres humains qui sévit dans le sud du pays. C'est une première. Le lieutenant général Manas a longtemps occupé des postes-clés dans la région. La junte militaire au pouvoir en Thaïlande poursuit donc son opération de lutte contre le trafic d'êtres humains, lancée début mai.

Publicité

Des dizaines d'arrestations ont eu lieu en Thaïlande depuis le début de l'enquête. Mais c'est la première fois qu'un militaire de haut rang est visé par la justice. Le général Manas, 58 ans, a été responsable de la région de Sonkhla, à la frontière de la Malaisie, où des camps et des charniers ont été découverts.

Mais les ONG dénoncent depuis des années la corruption des autorités et cette annonce laisse sceptique le responsable de Human Rights Watch à Bangkok, Sunai Phasuk : « Nous avons de sérieux doutes sur le fait qu’on annonce soudain l’arrestation d'un haut gradé, le général Manas, et seulement la sienne, alors qu’on sait parfaitement que ce trafic d’êtres humains implique des responsables de toutes les institutions compétentes. Est-ce qu’ils figurent dans l’enquête ? Après le général Manas, est-ce que d’autres responsables liés à ces réseaux seront poursuivis ? Voilà ce qu’il faudrait savoir ».

La répression mise en place début mai a désorganisé les filières et mis à jour l'ampleur d'un trafic qui génère des dizaines de millions de dollars chaque année. Sunai Phasuk rappelle que la Thaïlande veut avant tout être retirée de la liste des pays impliqués dans le trafic d’êtres humains publiée chaque année par le département d’Etat américain, et il espère que la mise en cause du général Manas n'est pas juste un effet d'annonce.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail