Accéder au contenu principal
Japon

Arrestation au Japon d'une directrice américaine de Toyota

Julie Hamp, 55 ans, de nationalité américaine, directrice de la communication de Toyota, est soupçonnée d'avoir violé la législation japonaise sur les stupéfiants.
Julie Hamp, 55 ans, de nationalité américaine, directrice de la communication de Toyota, est soupçonnée d'avoir violé la législation japonaise sur les stupéfiants. REUTERS/Kyodo
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au Japon, une directrice américaine de Toyota a été arrêtée pour avoir importé illégalement un analgésique dont l'usage est strictement réglementé dans le pays. Cette affaire captive les médias japonais et américains. Akio Toyoda, président de Toyota, a convoqué de toute urgence la presse pour dire que Julie Hamp, la responsable de ses équipes de communication, n'avait aucune intention de violer la loi japonaise. Une telle infraction au Japon est passible d'une peine allant de un à dix ans de prison.

Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo,  Frédéric Charles

Julie Hamp, une New-Yorkaise de 55 ans, est la première femme, qui plus est une étrangère, à être nommée pour la première fois de l’histoire de Toyota au niveau le plus élevé de la hiérarchie du groupe, dans le souci de diversifier sa direction, notamment à l’international.

La douane japonaise a saisi un paquet qui lui était adressé. Sur l’étiquette précisant le contenu était écrit : « des colliers ». A l’intérieur étaient dissimulées dans de petites boîtes, 57 pilules d’oxycodon.

Ce médicament a un pouvoir euphorisant et des effets addictifs. Il est utilisé pour soulager des douleurs extrêmes. Sa prescription au Japon est très encadrée. Il peut être importé, mais nécessite une approbation préalable du ministère de la Santé.

Julie Hamp nie toute infraction à la législation japonaise sur les stupéfiants. Le Japon a une législation anti-drogue très sévère. Il bannit des médicaments qui sont couramment disponibles dans d’autres pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.