Chine: la police repousse les Spartiates à Pékin
Publié le : Modifié le :
Des images d'Occidentaux en tenue légère « envahissant » le centre de Pékin circulent depuis jeudi sur tous les réseaux sociaux chinois. Enbauchés pour faire la promotion d’un restaurant, ces hommes déguisés en guerriers grecs ont fini au commissariat.
Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Une bonne quarantaine de grands gaillards, déguisés en guerriers spartiates… Ce défilé insolite au cœur de la capitale chinoise ne pouvait pas échapper aux vaillants policiers de Pékin. Face à ce « trouble à l’ordre public », ils sont donc intervenus comme à leur habitude, de façon musclée, plaquant au sol certains de ces drôles de manifestants, escortant d’autres au commissariat.
This is Beijing! Chinese police repel 100 half-naked ‘Spartan’ models http://t.co/ZjVY31m1Qd #China pic.twitter.com/lSTbtXcGbF
— Asian Correspondent (@AsCorrespondent) 24 Juillet 2015
« Le Kung Fu chinois a vaincu les Spartiates », titre un journal, se moquant de ces étrangers qui ont cru pouvoir parader dans la ville la mieux gardée du monde, torse nu, chaussés de sandales et habillés seulement d’un short moulant et d’une cape en faux cuir.
Le « buzz » sur Internet qui a suivi l’évènement a d'ailleurs largement dépassé les espérances du restaurant Sweetie Salad, qui avait recruté cette troupe de mannequins pour promouvoir ses salades et ses nouilles cuisinées. Un coup de publicité extraordinaire, suivi de cette excuse bien plate de la société : « Nous avons humblement reconnu qu’en tant que start-up nous manquions d’expérience dans l’organisation d’évènements à grande échelle. »
Cops stop "foreigners in short pants" parading through Beijing: http://t.co/ZiabEKOwRF pic.twitter.com/5jr8WbvcVQ
— CBS This Morning (@CBSThisMorning) 24 Juillet 2015
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne