Accéder au contenu principal
Chine

Chine: première ordination d'un évêque en trois ans

La police chinoise protège les abords de l'élise du Coeur Sacré de Jésus  à Anyang, dans la province du Henan (centre) où s'est déroulée l'ordination du père Joseph Jhang Yilin en tant qu'évêque, le 4 août 2015.
La police chinoise protège les abords de l'élise du Coeur Sacré de Jésus à Anyang, dans la province du Henan (centre) où s'est déroulée l'ordination du père Joseph Jhang Yilin en tant qu'évêque, le 4 août 2015. AFP / GREG BAKER
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La première ordination d'un évêque catholique en Chine depuis trois ans a eu lieu mardi, consacrant un prêtre choisi par les autorités communistes mais également approuvé par le Vatican, lors d'une cérémonie sous étroite surveillance policière.

Publicité

L'ordination du père Joseph Jhang Yilin s'est déroulée en présence d'un important dispositif des forces de l'ordre. La cérémonie avait valeur de test sur l'état des rapports entre Pékin et le Vatican.

La dernière ordination en Chine, à Shanghai en 2012, s'était terminée par l'arrestation du nouvel évêque catholique qui n’avait pas été choisi par les autorités chinoises.

Le père Joseph Jhang Yilin est un choix partagé. Il était sur une liste d'évêques potentiels approuvés par le Vatican, avant d'être désigné par la Chine. Les trois évêques qui ont présidé à son ordination ont eux-mêmes été reconnus par le Vatican. Une centaine de prêtres étaient présents à la cérémonie, certains sont venus spécialement des Etats-Unis ou d’Italie.

Le bon déroulement de la cérémonie est un signe d'apaisement à l'égard du Saint-Siège qui n'entretient pas de relations diplomatiques avec la Chine. La Chine ne reconnaissant pas l'autorité du Vatican sur l'Eglise chinoise elle a créé sa propre organisation pour encadrer le clergé local. Dans un pays qui compte 12 millions de catholiques, cela créé un certain nombre de tensions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.