Japon: le taux de chômage à son plus bas niveau depuis 20 ans
Publié le :
La consommation des ménages japonais accuse un nouveau recul et la croissance de la troisième économie du monde atteint à peine 0,5 %, selon les dernières statistiques publiées ce vendredi par le gouvernement japonais. Pourtant, le taux de chômage en juillet est retombé à son plus bas niveau (3,3 %) depuis vingt ans. Les offres d'emploi n'ont jamais été aussi nombreuses depuis 23 ans.
Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe n’arrive toujours pas à sortir le Japon de sa déflation. Sa stratégie de croissance est un échec. Le Japon reste le pays le plus endetté du monde et près de 40 % des Japonais doivent se contenter d’un emploi temporaire. Pourtant, pour la première fois depuis un quart de siècle, les offres d’emploi n’ont jamais été aussi nombreuses : 121 en juillet pour 100 demandes. Pour la première fois, une génération de Japonais a une chance d’échapper à la précarité.
98 % des diplômés embauchés
Cette situation s’explique par la crise de la démographie. La population japonaise ne se renouvelle plus et diminue. Résultat, il existe une réelle pénurie de main-d’œuvre. C’est surtout vrai dans l’hôtellerie, puisque le yen faible attire de plus en plus de touristes, et dans la construction, car les entreprises manquent d’ouvriers pour les Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Ce printemps, 98 % des diplômés de l’université ont trouvé un emploi.
Ces bonnes nouvelles n'ont pourtant pas incité les Japonais à mettre fin à leur grève de la consommation. Les entreprises embauchent, mais n’augmentent pas les salaires, car le gouvernement ne met toujours pas en œuvre les réformes nécessaires pour créer une croissance durable.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne