Accéder au contenu principal
Birmanie

Birmanie: un éboulement dans une mine fait des dizaines de morts

Opérations de secours dans la mine de jade de Hpakant où des remblais se sont effondrés sur les habitations des mineurs.
Opérations de secours dans la mine de jade de Hpakant où des remblais se sont effondrés sur les habitations des mineurs. REUTERS/Stringer
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Près de 100 morts dans un glissement de terrain survenu dans le nord de la Birmanie : l'accident s'est déroulé près d'une mine de jade, dans un campement de fortune. Une centaine de personnes sont toujours portées disparues, avec hélas très peu d'espoir de retrouver des survivants, selon les secours qui s'activent toujours sur place.

Publicité

L'accident de Hpakant s'est produit le 21 novembre juste avant le lever du soleil, quand une montagne de remblais s'est effondrée sur les cabanes où dormaient quelques 200 personnes. Des Birmans démunis qui tentent chaque nuit de trouver des morceaux de jade dans les monticules de débris laissés en marge des mines. Il y aurait au moins 97 morts. « Nous ne trouvons que des morts » dans la montagne de pierres éboulées, a déclaré à l'AFP Nilar Myint le responsable de l'administration de cette région très isolée.

Grapiller les déchets

Dans cette région très isolée du nord de la Birmanie, ils sont des milliers de travailleurs pauvres à essayer de grapiller quelques déchets exploitables, négligés par les compagnies minières qu opèrent sur place. Ce travail de récupération, régulièrement, provoque des accidents meurtriers rarement, sinon jamais médiatisés. C'est l'un des aspects les plus sordides de cette industrie du jade en Birmanie, une industrie particulièrement opaque et corrompue, selon les ONG qui dénoncent les conditions de travail dans ce secteur.

Développement exponentiel

Il faut savoir que le marché du jade représente une source de revenu très importante pour la Birmanie et que ce marché s'est développé de façon exponentielle ces dernières années. Ainsi, d'après le rapport d'octobre 2015 de l'ONG Global Witness, la Birmanie a vendu sur le marché mondial en 2014 près de 27,5 milliards d'euros de jade, dix fois le chiffre officiel. Avec des conséquences désastreuses pour l'environnement, avec également des conséquences très lourdes pour les hommes et les femmes qui travaillent autour de cette industrie. L'éboulement meurtrier survenu ce samedi, vient l'illlustrer de façon absolument dramatique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.