Accéder au contenu principal
Chine

Chine: l'écrivain Fu Zhibin condamné pour un livre vendu sur internet

Photo non datée de l'écrivain Fu Zhibin ( courtesy of Independent Chinese PEN Center).
Photo non datée de l'écrivain Fu Zhibin ( courtesy of Independent Chinese PEN Center). chinesepen.or
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un tribunal chinois a condamné ce vendredi Fu Zhibin, auteur d’un livre critique sur le Parti communiste chinois, à une peine de un an et dix mois de prison. Une décision « anticonstitutionnelle » selon son avocat.

Publicité

Dans son essai, Fu Zhibin dénonce le contrôle idéologique qu’exerce le parti dans son pays. « Fu Zhibin est un auteur qui a eu un parcours très riche, explique à RFI Marie Holzman, spécialiste de la Chine. C’est quelqu’un qui s’est intéressé aux divers aspects de la société contemporaine chinoise et je dirais à ses bizarreries. Il a notamment écrit un essai sur le fait que les Chinois [tombent] dans le panneau de tous les charlatans qu’ils rencontrent, aussi bien des médecins vendeurs de poudre de perlimpinpin ou des pratiques de gymnastique bizarroïdes.

« gestion d’une entreprise illégale »

C’est aussi quelqu’un qui a réalisé un certain nombre de films et de documentaires, et enfin il a écrit ce livre sur un sujet qui est tout à fait tabou en Chine, notamment les techniques de lavage du cerveau. Il dénonce les techniques utilisées par le pouvoir pour transformer une réalité à 45 degrés. On utilise la vérité et puis on la transforme un petit peu et on modifie le message ».

Le livre, édité à Taïwan, a été proposé à la vente sur internet, ce qui lui vaut une condamnation pour « gestion d’une entreprise illégale ». Un crime normalement passible d’une amende et non d’une peine de prison. « La condamnation pour gestion d’une entreprise illégale est une méthode classique qu’utilise le gouvernement chinois comme prétexte pour arrêter les intellectuels et souvent d’ailleurs des avocats défenseurs des droits civiques » précise Marie Holzman.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.