Corée du Sud/Technologies

Jeu de go: match historique entre un logiciel et le champion sud-coréen

Le champion sud-coréen Lee Se-dol lors d'une conférence sur le match qui va l'opposer au logiciel DeepMind au jeu de go.
Le champion sud-coréen Lee Se-dol lors d'une conférence sur le match qui va l'opposer au logiciel DeepMind au jeu de go. REUTERS/Kim Hong-Ji

C'est une nouvelle frontière repoussée par l'intelligence artificielle. En Corée du Sud a débuté une partie historique de jeu de go entre l'un des meilleurs joueurs du monde, le Sud-Coréen Lee Se-dol et une intelligence artificielle mise au point par DeepMind, une filiale du géant américain Google. Un logiciel révolutionnaire, capable d'apprentissage, et, qui a déjà appris à maîtriser une cinquantaine de jeux.

Publicité

Avec notre correspondant à SéoulFrédéric Ojardias

Toute la Corée se passionne pour ce nouvel épisode de l'affrontement entre l'homme et la machine. Dans la presse, le prodige sud-coréen, Lee Se-dol, a beaucoup fanfaronné, promettant de remporter ses cinq parties contre l'ordinateur... avant de reconnaître, la veille du match, que les capacités de son adversaire informatique à simuler l'intuition humaine le rendait nerveux.

Le jeu de go a été inventé en Chine il y a 3 000 ans. Il est si complexe qu'il a longtemps été considéré comme hors de portée des ordinateurs. Il y a plus de combinaisons possibles au go qu'il existe d'atomes dans l'univers et l'intuition est un atout essentiel pour maîtriser le jeu.

Mais en octobre dernier, le logiciel de Google, DeepMind, a réussi à battre le champion européen à la surprise générale. Son secret : il progresse grâce à l'expérience, en apprenant de ses erreurs. DeepMind a joué plus de 30 millions de parties contre lui-même.

Pour Google, l'objectif dépasse le jeu de go : l'entreprise américaine entend mettre au point une intelligence artificielle capable d'innover et de s'adapter à des situations imprévues. Ce match historique à Séoul est un moyen de mettre à l'essai ces technologies.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail