Accéder au contenu principal
Corée du Sud / Technologies

Jeu de go: le meilleur joueur du monde battu par une intelligence artificielle

Le meilleur joueur au monde du jeu de go, Lee Sedol, examine son troisième match contre DeepMind, le programme d'intelligence artificielle de Google, le 12 mars 2016.
Le meilleur joueur au monde du jeu de go, Lee Sedol, examine son troisième match contre DeepMind, le programme d'intelligence artificielle de Google, le 12 mars 2016. REUTERS/Google/Yonhap

En Corée du Sud, une filiale de Google, DeepMind, est parvenue à battre le meilleur joueur au monde du jeu de go grâce à une intelligence artificielle capable d'apprendre. Au contraire des échecs, le jeu de go, d'origine chinoise, possède un nombre de positions presque infinies : il exige de l'intuition et de la créativité, et il a été pendant longtemps considéré comme hors de portée des ordinateurs.

Publicité

Avec notre correspondant à Séoul Frédéric Ojardias

Le champion sud-coréen, Lee Sedol, a encore livré une superbe partie. Mais, son adversaire informatique, AlphaGo a réussi à le terrasser une troisième fois de suite, grâce à des mouvements créatifs et surprenants.

« Honnêtement, nous sommes stupéfaits. Cela nous laisse sans voix », a déclaré Demis Hassabis. Le concepteur du programme a poursuivi : « Je veux rappeler notre objectif au sens large : nous sommes venus affronter Lee Sedol pour apprendre de lui et voir de quoi notre logiciel était capable»

« Téléphones plus intelligents »

Après cette victoire, Demis Hassabis dit espérer utiliser les méthodes utilisées pour concevoir cette intelligence artificielle « pour résoudre beaucoup d’autres problèmes », en citant l’exemple des « téléphones plus intelligents » où apporter une aide « dans les domaines des soins médicaux ou autres ».

Le logiciel a maîtrisé le jeu de go grâce à l'apprentissage, en observant et jouant des millions de parties. Une technique informatique qui a permis de simuler l'intuition et la créativité. Ce sont des qualités qui pendant longtemps ont été considérées comme hors de portée des machines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.