Accéder au contenu principal
Bangladesh / Religion

Bangladesh: un dignitaire soufi retrouvé assassiné

Manifestation le 29 avril dernier à Dacca après le meurtre d'un professeur d'université, revendiqué par le groupe Etat islamique.
Manifestation le 29 avril dernier à Dacca après le meurtre d'un professeur d'université, revendiqué par le groupe Etat islamique. STR / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

C'est un nouvel assassinat qui a fait grand bruit au Bangladesh. Un dignitaire religieux de 65 ans a été poignardé dans le nord-ouest du pays. La victime pourrait avoir été visée par des islamistes extrémistes. L'homme était en effet un adepte du soufisme, ce courant de l'islam considéré comme déviant par les sunnites radicaux. Et cet assassinat vient s'ajouter à une liste de plus en plus longue dans le pays, ces derniers mois.

Publicité

C'est à la sortie de son village que son corps a été retrouvé moins de 24 heures après sa disparition. Mohammad Shahidullah était un dignitaire soufi, et à ce titre il pouvait figurer comme cible potentielle, aux yeux des groupes islamistes radicaux du Bangladesh. La victime vivait dans le nord-ouest du pays, une région frappée il y a deux semaines par l'assassinat d'un professeur d'université revendiqué par l'organisation de l'Etat islamique.

Le Bangladesh fait face depuis trois ans à une recrudescence de meurtres attribués à la mouvance islamiste. En quelques années, ce sont des dizaines de personnes ont été tuées : des blogueurs, des intellectuels ou des universitaires attachées à la pensée laïque - les minorités religieuses de ce pays à majorité musulmane sunnite sont également visées : soufis, chiites, hindous ou encore chrétiens.

Récemment ce sont des militants de la cause homosexuelle qui ont été sauvagement assassinés. Plusieurs de ces meurtres ont été revendiqués par le groupe Etat islamique et par al-Qaïda.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.