Accéder au contenu principal
Taïwan

Taïwan: Pékin snobe l'investiture de la nouvelle présidente Tsai Ing-wen

La nouvelle présidente de Taïwan a appelé à un «dialogue positif» avec la Chine lors de la cérémonie d'investiture à Taipei, le 20 mai 2016.
La nouvelle présidente de Taïwan a appelé à un «dialogue positif» avec la Chine lors de la cérémonie d'investiture à Taipei, le 20 mai 2016. REUTERS/Tyrone Siu
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Pékin a le regard tourné vers Taiwan. La nouvelle présidente de l’île, Tsai Ing-wen est entrée dans ses fonctions ce 20 mai. Elle avait été largement élue en janvier, sous l’étiquette du parti démocrate progressiste. Son accession au pouvoir inquiète le gouvernement chinois car Tsai Ing-wen serait favorable à l’indépendance de Taiwan, que la Chine considère comme partie intégrante de son territoire.

Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget

L’événement a été retransmis en direct sur les chaînes taïwanaises. Mais en Chine, pas question d’évoquer l’investiture de Tsai Ing-wen, la nouvelle présidente de Taiwan. Depuis ce vendredi matin sur Weibo, le réseau social chinois, les mots clés « Taiwan » et « Tsai Ing-wen » sont censurés.

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua a, quant à elle, attendu 3 heures après le début de la cérémonie pour publier son premier article sur le sujet. Pékin snobe cette investiture, car le Parti démocrate progressiste de la nouvelle présidente prône l’indépendance de l’île, alors qu’elle est considérée par la Chine comme partie intégrante de son territoire.

Les autorités chinoises ont d’ailleurs mené récemment des exercices militaires dans le sud-est de la Chine. Des exercices simulant un débarquement sur Taiwan. Une opération en forme d’avertissement pour l’île. Pour éviter une escalade de tensions, la nouvelle présidente a fait le choix de la prudence. Dans son discours, elle n’a pas prononcé le mot « indépendance » et a préféré appeler à un « dialogue positif » avec Pékin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.