Accéder au contenu principal
Inde / Sida

Sida en Inde: plus de 2000 personnes contaminées par des transfusions sanguines

Une manifestation le 10 mai 2016 à New Delhi pour appeler la Chine, l'Allemagne et le Japon à intensifier leurs contributions au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. (Photo d'illustration)
Une manifestation le 10 mai 2016 à New Delhi pour appeler la Chine, l'Allemagne et le Japon à intensifier leurs contributions au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. (Photo d'illustration) CHANDAN KHANNA / AFP
2 mn

En Inde, plus de 2 000 personnes ont été contaminées par le virus du Sida suite à des transfusions sanguines pendant les derniers 17 derniers mois. Cette information officielle vient d'être rendue publique suite à la requête de militants et serait la conséquence du manque de moyens techniques pour tester tout le sang donné. Plus de 2 millions de personnes vivent déjà avec le Sida en Inde.  

Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

Une personne contracte le Sida par transfusion sanguine tous les deux jours à New Delhi. Voici l'une des conclusions effrayantes de ce rapport public, compilé grâce aux déclarations volontaires des victimes. Et donc inférieur à la réalité.

Selon la loi indienne, chaque unité de sang reçue doit être testée, mais ces examens coûtent cher et beaucoup d'hôpitaux du pays n'ont même pas les capacités techniques de les réaliser. Et quand ils le font, ils utilisent souvent un procédé qui ne détecte pas le virus, s'il a été contracté il y a moins de trois mois.

Les responsables publics avancent que ces chiffres ne sont pas si élevés, considérant que les banques de sang reçoivent des millions de dons chaque année. Mais ce n'est pas la première fois que cette contamination est dénoncée : l'année dernière, un rapport similaire avait révélé que 9 000 personnes avaient été infectées en 5 ans par transfusion sanguine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.