Accéder au contenu principal
Thaïlande / Commémoration

Les Thaïlandais fêtent avec ferveur les 70 ans de règne du roi Bhumibol

Une dame porte un vieux portrait du roi Bhumibol Adulyadej, le 9 juin 2016.
Une dame porte un vieux portrait du roi Bhumibol Adulyadej, le 9 juin 2016. REUTERS/Athit Perawongmetha
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Des cérémonies et des expositions sur les réalisations du roi ont eu lieu dans tout le pays à l’occasion du 70e anniversaire de l’accession au trône de Bhumibol Adulyadej. C’est un événement considérable dans ce pays où une majorité de la population révère le roi presque comme un demi-dieu. Pour l’occasion, la Banque de Thaïlande a lancé des pièces de monnaie et des billets commémoratifs.

Publicité

Avec notre correspondant à Bangkok,  Arnaud Dubus

A l’entrée du complexe commercial géant Siam Paragon dans le centre de Bangkok, une vaste exposition est consacrée aux projets de développement lancé et dirigé par le roi de Thaïlande.

Des centaines de Thaïlandais regardent les photos du roi en action et écoutent les explications données au micro. La majorité des gens dans l’assistance sont vêtus de jaune, la couleur symbolique du roi.

« Il est différent des autres rois »

« Il a fait tant de choses pour la Thaïlande ! De mon point de vue, il a fait beaucoup plus de choses pour son pays que les rois dans les autres pays. Il est différent des autres rois, il travaille très durement », explique Rassamee Ratchowathi, une jeune femme venue du sud de la Thaïlande. « Il a lancé des milliers de projets, cela va de la protection des sources d’eau et des forêts au développement de l’agriculture. Aujourd’hui, c’est un jour important pour lui, et c’est pour cela que nous portons tous des chemises jaunes pour lui rendre hommage », précise-t-elle.

Les Thaïlandais préfèrent ne pas en parler aujourd’hui, mais la santé du roi, âgé de 88 ans, est déclinante. Le crépuscule de ce règne le plus long de toute l’histoire du royaume crée une angoisse diffuse dans le pays. Et pour cause, le successeur du roi, le prince Vajiralongkorn, âgé de 63 ans, est loin d’avoir le charisme et la popularité du roi Bhumibol.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.