Accéder au contenu principal
Chine / Indonésie

Indonésie: le président Widodo montre les muscles face aux Chinois

Sur cette photo, fournie à l'AFP par la présidence indonésienne, Joko Widodo prend la pose sur le navire «Imam Bonjol», le 23 juin 2016.
Sur cette photo, fournie à l'AFP par la présidence indonésienne, Joko Widodo prend la pose sur le navire «Imam Bonjol», le 23 juin 2016. STR / PRESIDENTIAL PALACE / AFP
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Plusieurs incidents ont opposé des bateaux de pêche chinois à la marine indonésienne ces dernières semaines dans l'archipel indonésien de Natuna. La Chine reconnaît la souveraineté de Jakarta sur celui-ci mais estime avoir le droit de pêcher dans cette zone. Ce jeudi, le président Joko Widodo s'est rendu sur place à bord d'un navire de guerre, accompagné de plusieurs ministres et du chef des armées. Un geste à double portée, comme l'explique le spécialiste Antoine Bondaz, chercheur à Asiacentre et à Sciences-Po Paris.

Publicité

Cette visite peut avoir un double intérêt : un intérêt en termes de politique étrangère, afficher l’Indonésie comme une puissance de la région, et une volonté de politique intérieure, qui est de rassurer la population sur la détermination du président à défendre les intérêts du pays.

Antoine Bondaz

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.