Japon

Japon: une grappe de raisin vendue 10000 euros aux enchères

La variété de raisins « Ruby Roman » n’est cultivée que dans la préfecture d’Ishikawa au Japon. Le victiculteur Tsutomu Takemori présente une grappe de ces raisins, en août 2008.
La variété de raisins « Ruby Roman » n’est cultivée que dans la préfecture d’Ishikawa au Japon. Le victiculteur Tsutomu Takemori présente une grappe de ces raisins, en août 2008. AFP PHOTO / JIJI PRESS

Après les sushis, les fruits. On connaissait l’engouement des Japonais pour les poissons crus et les enchères record sur le thon, voici que les fruits sont touchés par la folie des prix. Près de 10 000 euros : c’est le prix encore jamais atteint par une grappe de raisin lors des premières enchères de la saison à Tokyo, jeudi 7 juillet.

Publicité

C’est le caviar de la vigne ! 10 000 euros la grappe, environ 300 euros le gros grain rouge gorgé de sucre de la taille d’une prune, la variété « Ruby Roman » n’est cultivée que dans la préfecture d’Ishikawa au Japon et les grappes certifiées « première classe » sont aussi rares que les meilleurs millésimes.

« Nous allons exposer cette pièce dans notre magasin avant d’en faire goûter à nos clients » s’est réjoui Takamaru Konishi, cet acheteur de l’ouest de l’archipel. Une pratique commune dans un pays ou les fruits de luxe font l’objet d’un véritable culte, exposés dans des écrins par des commerçants en quête de notoriété ou offerts comme des œuvres d'art dans les entreprises.

Folie également autour du Yubari, le roi du fruit au Japon est un melon cantaloup cultivé sous serre dans la petite ville homonyme d’Hokkaido : la paire a atteint 25 000 euros aux enchères de Sapporo en mai dernier, soit dix fois plus qu’une « mangue du soleil » de Miyazaki adjugée à 2 400 euros, rapporte le site d'information Asialyst.

Des prix stratosphériques qui s’expliquent aussi par de vieilles croyances. Déguster un fruit de la première récolte de l’année permettait d’ajouter 75 jours à son espérance de vie disait-on à l’ère Edo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail