La Thaïlande, en deuil de son roi, manque de vêtements noirs
Publié le :
En Thaïlande, le prince Vajiralongkorn a indiqué qu’il souhaitait un délai d’un an avant que soit organisée sa cérémonie de couronnement, après le décès jeudi de son père, le roi Bhumibol Adulyadej. Durant ce temps, c’est le président du Conseil privé du roi, Prem Tinsulanonda, qui va assurer la régence de la couronne. Mais pour les Thaïlandais, la plus grande préoccupation est de se procurer suffisamment d’habits noirs pour durer toute l’année de deuil.
avec notre correspondant à Bangkok,Arnaud Dubus
Sur les marchés de Bangkok et de province, c’est la ruée sur les habits noirs pour pouvoir tenir durant les douze mois du deuil officiel. Le noir et le blanc sont les deux couleurs du deuil dans le pays bouddhiste qu’est la Thaïlande, mais, de manière inexpliquée, ce sont surtout les vêtements noirs qui sont recherchés.
Certains commerçants en ont profité pour doubler, voire tripler le prix des habits noirs. Cela a amené le gouvernement à menacer d’une peine de sept ans de prison tous les vendeurs qui profiteraient de la situation.
Le régime militaire a ordonné à tous les fonctionnaires de porter des habits de deuil durant un an. Mais de nombreuses entreprises ont également imposé cette mesure à leurs employés, provoquant une soudaine pénurie d’habits noirs.
Des signes de tensions sont aussi apparus sur ces questions d’habillement. Des royalistes fanatiques ont pris à partie des passants qui n’étaient pas vêtus en noir ou en blanc. Lors d’un incident, un motocycliste qui portait un blouson vert a été admonesté par un conducteur. Le motocycliste n’a pu partir qu’après avoir montré qu’il avait un tee-shirt noir sous son blouson.
→ à (re)lire : Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej est mort
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne