Thaïlande

Maha Vajiralongkorn officiellement proclamé roi de Thaïlande

Le prince Maha Vajiralongkorn accède au trône à l'âge de 64 ans.
Le prince Maha Vajiralongkorn accède au trône à l'âge de 64 ans. REUTERS/Chaiwat Subprasom

Le prince Vajiralongkorn, seul fils du roi Bhumibol Adulyadej, décédé le mois dernier, a officiellement accepté l’invitation à monter sur le trône. Il va régner sous le nom de Rama X, dixième souverain de la dynastie Chakri. Ce nouveau roi est relativement peu connu des Thaïlandais, puisqu’il a vécu la plupart du temps en Allemagne.

Publicité

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Les Thaïlandais attendaient ce moment depuis sept semaines. Ce jeudi 1er décembre, toutes les chaînes de télévision du royaume ont interrompu leur programme pour retransmettre une courte séquence préenregistrée.

Le prince Vajiralongkorn se trouve face au président du Parlement, Pornchai Wichitcholchai, au chef de la junte et Premier ministre Prayuth Chan-Ocha et au président du Conseil privé du roi, Prem Tinsulanonda. Ce dernier, âgé de 96 ans, paraît nerveux. Après que le président du Parlement annonce l’invitation à monter sur le trône, le prince répond d’une voix un peu hésitante : « après l’invitation qui m’a été faite à monter sur le trône et à devenir roi, j’accepte officiellement cette invitation selon le souhait du roi défunt et pour le bien-être du peuple thaïlandais ».

La Thaïlande entre dans une nouvelle ère, celle de Rama X, après un règne prestigieux qui a duré 70 ans. Une succession difficile pour un monarque qui sera jugé à l’aune de son prédécesseur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail