Accéder au contenu principal
Chine

Chine: remontée programmée du cours du yuan

La Chine a décidé de remonter de 1% le cours officiel du yuan.
La Chine a décidé de remonter de 1% le cours officiel du yuan. REUTERS/Petar Kujundzic
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La Banque centrale de Chine a décidé d'enrayer la chute du yuan en remontant de 1% le cours officiel de la monnaie chinoise par rapport au dollar. En 2016, le yuan a sensiblement reculé, en remontant le cours de sa monnaie la Chine veut redonner confiance aux investisseurs.

Publicité

Le yuan avait atteint ces derniers jours son niveau le plus bas depuis 8 ans face au dollar. La devise chinoise approchait alors dangereusement les 7 yuans pour un dollar, une chute de 7% pendant l'année 2016.

La Banque centrale chinoise a donc relevé à 6 dollars 86 le cours officiel de la monnaie chinoise autour duquel la fluctuation ne peut excéder 2% en plus ou en moins. En effet, le yuan n'est pas une monnaie librement convertible et son cours est rigoureusement encadré.

Attirer les investisseurs

La Chine marque ainsi sa détermination à soutenir sa devise face aux mouvements de dépréciation. Le yuan recule en raison de l'inquiétude des investisseurs sur la santé de l'économie chinoise tandis que l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche a au contraire dopé le billet vert.

La perspective de relèvement des taux d'intérêts américains rend également plus attractifs les investissements en dollars. La Chine est donc confrontée à une fuite massive de capitaux qu'elle tente désormais de limiter en renforçant les contrôles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.