Accéder au contenu principal
Corée du Sud

La Corée du Nord procède à un tir de missile, qui échoue

Tir de missile depuis un sous-marin en Corée du Nord (photo d'archives).
Tir de missile depuis un sous-marin en Corée du Nord (photo d'archives). KCNA/File Photo via REUTERS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le tir faisait suite à une grande parade militaire organisée hier à Pyongyang, au cours de laquelle le régime a dévoilé ce qui ressemble à des missiles intercontinentaux d’un nouveau type. Les Etats-Unis ont déployé autour de la péninsule un porte-avions et d’autres navires de guerre, dans l’objectif de dissuader la Corée du Nord à se livrer à des « provocations » nucléaires ou balistiques. Le vice-président américain Mike Pence se trouve actuellement à Séoul.

Publicité

Avec notre correspondant à Séoul,  Frédéric Ojardias

La Corée du Nord montre une fois de plus qu’elle refuse de se laisser intimider. Elle a procédé ce matin à un tir de missile depuis son port de Sinpo sur la côte est, face à la mer du Japon. L’engin a explosé presque immédiatement après son lancement, selon les armées sud-coréenne et américaine. Le type de ce missile n’a pas encore été déterminé.

Même raté, un essai est un pas de plus qui permet de faire progresser le programme nucléaire et balistique nord-coréen. L’arrivée d’un porte-avions américain, et de l’évocation par les Etats-Unis de la possibilité de frappes préventives n’ont visiblement pas suffi à dissuader Pyongyang.

Acte de défiance

Ce nouvel acte de défiance prend place quelques heures seulement avant l’arrivée en Corée du Sud du vice-président américain, une visite de trois jours pour discuter de la stratégie à adopter face au Nord.

Même s’il n’y a aucun danger immédiat, le gouvernement sud-coréen a convoqué ce matin son conseil de sécurité nationale. Aux Etats-Unis, le secrétaire à la Défense James Mattis a déclaré que le président Donald Trump était au courant du tir, mais qu’il n’avait aucun commentaire à faire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.